Le champ magnétique terrestre

Description

Pour schématiser le champ magnétique terrestre, il faut imaginer un grand trou qui traverserait la terre d’un pôle à l’autre, dans lequel s’engouffrent les « fils » du champ magnétique. Sortant au pôle Sud, ils rejoignent le pôle Nord en passant par l’extérieur de la terre, sur tout le tour de la terre. Ça ressemble à une pelote de laine dont tous les fils sont ordonnés dans le sens vertical.

Théoriquement, le champ magnétique terrestre est homogène, régulier, stable et continu.

En pratique, ce n’est pas aussi simple.

Son histoire

D’abord ; il n’est pas stable en intensité ; ensuite, la boussole ne marque pas le pôle Nord géographique, mais passablement à côté, le pôle nord magnétique qui peut varier de position de 150 km en 1 année ; ensuite, il ne va pas toujours dans le même sens, c’est-à-dire qu’en promenant une boussole au cours des âges, il y a des périodes où elle aurait montré le pôle sud.

Son instabilité actuelle

Donc actuellement, le champ magnétique terrestre est en perte d’intensité, avec des inégalités géographiques.

Le pôle nord magnétique est particulièrement instable. Il est possible que l’on soit proche d’une inversion de champ. Cette notion étant à prendre sur l’échelle de vie de la Terre, pas celle des humains. Si l’on va réellement vers une inversion, ce sera une première pour l’homme, dans sa version actuelle. En effet, la dernière inversion de champ magnétique date de 600’000 ans, et la précédente d’un peu plus de 2,4 millions d’années.

Les chroniques de l’époque manquent de précisions à ce sujet.

Toutefois, il n’a pas été noté de chamboulement de la faune ou de la flore à ces dates, il est donc très probable que le changement se fasse sans casse. De plus, s’il y a concordance de durée, ce serait pour dans 1’800’000 ans, mais ça non plus ce n’est pas stable.

L’instabilité actuelle du champ magnétique terrestre a probablement aussi une source induite par la suractivité des champs électromagnétiques de tous ordres et de toutes fréquences.

Sachant que les champs magnétiques et électromagnétiques sont des aimants et qu’ils sont faits pour s’attirer ou se repousser, mais jamais s’ignorer, ce ne serait pas scientifique de nier une influence (de minime à essentielle on peut débattre) des champs artificiels alternatifs sur le champ magnétique terrestre, naturel et continu. Les perturbations du champ magnétique terrestre pouvant être localisées par un gros générateur de champ électromagnétique ou généralisées par la multiplicité des ondes radios.

Nier a priori une influence des pollutions électromagnétiques sur le champ magnétique terrestre ne peut qu’être une position idéologico-commerciale, hélas trop répandue par les scientocrates payés par les industriels.

Le choc des magnétismes

Va-t-on vers une extinction de la polarité nord avant de retrouver une polarité sud ?

Combien de temps faudra-t-il pour le changement ?

Y aura-t-il superposition des deux champs magnétiques sur tout ou partie du temps d’inversion ?

Combien de temps durera la panne de magnétisme terrestre ?

Comment serons-nous protégés durant cette panne ?

À toutes ces questions, une seule réponse sérieuse : nous n’en savons rien.

Vers un nouveau renversement de polarité ?

Au plus loin que les géomagnéticiens* ont pu remonter, ils ont toujours trouvé des inversions de polarité, avec une fréquence totalement anarchique, ce qui exclu une quelconque prévision, autant pour la date que pour la durée du changement. Il serait illusoire de prétendre que le champ magnétique ait fini ses pérégrinations et qu’il se soit stabilisé définitivement. Comme il est illusoire d’en supputer la date et le processus.

Y aura-t-il des morts durant le changement de polarité ?

Indiscutablement OUI, la grande faucheuse ne va pas se mettre en grève pendant ce temps…

A cause du changement de polarité ?

Si un changement de polarité de la Terre devait être responsable d’un nombre significatif de pertes humaines comment pourrions-nous y échapper? Comment pourrions-nous nous en protéger?

Posée de cette façon, la question n’a pas de sens, l’important n’est pas de savoir où, quand et comment nous allons mourir, puisque c’est inéluctable. La seule chose importante est de savoir ce que nous allons faire de notre vie entre maintenant le moment de la mort. Qu’allons-nous laisser à ceux qui nous survivrons. Et garder en conscience que le jour J peut être pour tout à l’heure.

L’homme est responsable de tout ce qu’il provoque, mais pas du reste, et sur ce sujet, il pourra plaider l’acquittement.  Par contre, il circule des théories fumeuses sur le sujet qui pourraient être dangereuses si elles sont crues.

Une théorie parmi d’autres aussi délirantes concernant la prochaine inversion de polarité :

1° Ce serait pour 2010-2012.

2° Que la terre s’arrêterait de tourner puis inverserait son sens de rotation (le soleil se lèverait donc à l’Ouest). Le tout en trois jours…

3° Que l’humanité en prendra un sacré coup (comme toujours, sauf les « ÉLUS » …)

Je trouve désagréable de n’avoir pas plus de précisions, comme par exemple :

     –     Ça se passera le matin ou l’après-midi ?

     –     Qui tirera le frein à main de la rotation de la terre…

     –     Comment fait-on si tout le monde veut être dans les Élus ?

    –     Peut-on être remboursé en cas de retard ou de mauvais temps ?

 

Il est certain que la terre subira encore des inversions de polarité. Personne ne peut dire, ni quand, ni comment ; mais dans tous les cas, le soleil continuera de se lever à l’EST. Ce sera entre demain et dans plusieurs centaines de milliers d’années : inutile de se mettre déjà à la fenêtre…